dimanche 30 janvier 2011

Miss Dior en panne d’inspiration ?

Tout le monde en parle ces jours-ci : Natalie Portman est le nouveau visage du parfum Miss Dior Chérie.

Un choix pertinent, car l’actrice fait beaucoup parler d’elle en ce moment : enceinte et fiancée au chorégraphe Français Benjamin Millepied, à l’affiche le 9 février prochain du très attendu « Black Swan », pour lequel elle a été récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice, la belle fait partie des « it girls » du moment.

Magnétique, cérébrale (titulaire d’une maîtrise de psychologie à Harvard), d’une beauté à couper le souffle, elle affiche une personnalité unique, tour à tour glamour (princesse dans « Star Wars », muse dans « les fantômes de Goya »…), audacieuse dans le choix de ses films (« V pour Vendetta » pour lequel elle se rasa la tête, « Léon », « Closer »…) et alternant films d’auteur et blockbusters.
Miss Portman figure le féminin Miss Dior Chérie : celle d’une jeune femme moderne, dotée d’une forte personnalité, alliant espièglerie et innocence, élégance et impertinence.

Si le choix de l’actrice en tant qu’égérie s’avère à priori idéal, au regard de ses succès cinématographiques, de sa plastique parfaite et de sa personnalité en adéquation avec les valeurs de la marque, la campagne de pub print signée Tim Walker, me laisse, en revanche, dubitative.
Photo de mode convenue, storytelling inexistant, et surtout, gémellité avec la campagne Coco Mademoiselle mettant en scène Kate Moss  … La preuve en images :



Cadrage et posture quasi identiques, regard mystérieux se faisant écho, nudité (pour nous faire comprendre que le parfum habille la femme, que l’on porte le jus comme on porte la marque), sensualité, serre-tête nœud pour Nathalie / camélia pour Kate…. La ressemblance entre les deux images n’est elle pas troublante ?

La marque n’en est pas à son premier « plagiat ». En témoigne la photo shootée également par Tim Walker (à gauche) pour la campagne 2007, qui s’inspirait d’une photo tirée d’une série de Ellen Von Unwerth pour le Vogue Italie (à droite) :


Si la publicité puise sa créativité dans des sources d’inspirations multiples, à l’instar de la mode, du cinéma, de la musique….elle ne doit pas toutefois jouer la copie conforme.


Mais au contraire, se nourrir de ces références, s’en imprégner, s’en emparer pour créer un univers unique et insuffler une vision de marque singulière.

Par ailleurs, cette nouvelle campagne est d’autant plus décevante quand on sait qu’elle a été réalisée par Tim Walker : on est loin de l’univers merveilleux, onirique et fantasmagorique du photographe anglais. L’image est à mille lieux de nous raconter une histoire, alors que Tim Walker est un photographe de mode à l’imagination débordante.
Véritable magicien de l’image, doté de la capacité à transformer le monde réel en monde irréel, il nous fait pénétrer dans un rêve éveillé, un monde enchanteur.

Quelques images de Tim Walker que j’aime beaucoup :

Dont celle ci-dessus que Tim Walker a reproduite à l'identique pour la publicité l'Instant Magic de Guerlain.


Pourquoi avoir choisi Tim Walker pour capturer une image certes belle, mais un brin ennuyeuse, convenue, manquant de fond ?

J’attends avec impatience de découvrir le film TV réalisé par la talentueuse Sofia Coppola qui sera dévoilé prochainement sur nos petits écrans (en espérant qu’il soit moins mièvre que le précédent).
Sofia Coppola dont on parle également beaucoup en ce moment avec son dernier film « Somewhere », pour lequel elle a reçu le très controversé Lion d’or à la dernière Mostra de Venise.

En conclusion, Miss Dior Chérie fait partie de ces nombreuses marques de luxe en quête permanente de buzz, privilégiant, en terme de stratégie publicitaire, le choix d’artistes icônes pour attiser l’attention. Enfin, si la campagne print manque d’envergure, le duo Copolla / Portman quant à lui frôle l’équation parfaite, insufflant désirabilité, glamour et aura arty à la marque.