La Mode et la Publicité des marques de luxe ont toujours puisé leur créativité dans des sources d’inspirations multiples : cinéma, peinture, photo, musique….Cette saison, plus que jamais, Mode et Publicité se nourrissent de références arty, s’en imprègnent, s’en emparent.
Par ailleurs, cette tendance semble s’inscrire dans le way of life des consommateurs qui recherchent, à travers ces références, à mieux comprendre une époque trouble, marquée par les interrogations, le doute, l'incertitude. Et parce que l’art émerveille notre quotidien, il ne peut donc qu’enchanter la mode et la publicité, et de ce fait le consommateur, qui cherche, petit à petit, à s’évader d’une société toujours ancrée dans la crise économique.
Voici quelques exemples en images :
* Les campagnes publicitaires des marques de luxe s'inspirent du Cinéma :
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A gauche : scènes du film "Les Oiseaux" d'Hitchcock - A droite : campagne publicitaire Bottega Veneta PE 2011 |
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A gauche : film "La mort aux trousses" d'Hitchcock - A droite : campagne publicitaire Bottega Veneta PE 2011 |
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A gauche : scène mythique de "La dame de Shangai" d'O.Welles - A droite : campagne publicitaire Miu Miu PE 2011 |
La campagne publicitaire du Premier Parfum de Lolita Lempicka semble s'être inspiré de Peau d'Ane de Jacques Demy et du pouvoir enchantementdes contes :
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A droite : Catherine Deneuve dans une scène de "Peau d'Ane" - A gauche : publicité du Premier Parfum de LL |
* Les défilés de Mode se nourrissent également du 7ème art :
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A gauche : Jodie Foster dans "Taxi Driver" de Scorsese - A droite : défilé Marc Jacobs PE 2011 |
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A gauche : Diane Keaton dans "Annie Hall" de W.Allen - A droite : défilés Paul Smith et Chloé PE 2011 |
* La photo est, elle aussi, source d'influence :
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A gauche : une photo de Guy Bourdin - A droite : campagne publicitaire Jimmy Choo PE 2011 |
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A gauche : une photo de Guy Bourdin - A droite : visuel sur le site web de Jimmy Choo pour la collection PE 2011 |
*Ainsi que la peinture :
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A gauche : un tableau de Mondrian - A droite : défilé Prada AH 2011-2012 |
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A gauche : tableau du Douanier Rousseau - A droite : campagne publicitaire Bulgari avec Julianne Moore |
Super ! J'ai appris plein de trucs !
RépondreSupprimermerci Julie, c'est très gentil à vous, me concernant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire
RépondreSupprimertu déchires Violaine, beau boulot! kiss
RépondreSupprimerPour la publicité de Lolita Lempicka, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle est inspirée de Peau d'Ane.
RépondreSupprimerPour cette pub il me semble que les graphistes ce sont inspirés du mythe d'Adam et Eve. En effet, une jeune femme fraiche et belle posée sur un arbre, le parfum en forme de pomme, le décor digne du Jardin d'Eden... Enfin c'est mon analyse personnelle après mais elle me semble plus appropriée. Les autres articles sont a mon gout très pertinents et bien rechercher !