jeudi 12 avril 2012

ON THE ROAD !

Evasion, liberté, road trip, Californie et fièvre automobile sont les mots d’ordre des campagnes de communication des marques de mode pour le printemps/été 2012.


Des créatures,  au volant de bolides d’inspiration 50’s, s’invitent dans ce nouvel opus publicitaire : solitaires, en bande ou en couple, elles sont les nouvelles héroïnes des campagnes Isabel Marant, Galliano, Prada, Juicy Couture…

Campagne publicitaire Isabel Marant - Printemps / Eté 2012

Campagne publicitaire PRADA - Printemps / Eté 2012

Campagne publicitaire Galliano & Juicy Couture - Printemps / Eté 2012

Campagne publicitaire film & print Comptoir des Cotonniers - Printemps / Eté 2012


Cette saison, plus que jamais, la publicité célèbre le road trip et puise son inspiration dans le cinéma & les road movies : Drive, et son héros solitaire Ryan Gosling, ont inspiré l’héroïne d’ Isabel Marant au volant de sa Cadillac  follement rétro. Boulevard de la mort de Tarantino, ainsi que Mad Men ont influencé Prada et ses pin-up  50’s. Pour Comptoir des Cotonniers, le film Thelma et Louise  est au cœur de la narration.


La mode, résolument ancrée dans notre époque, est le miroir de la société et du lifestyle des consommateurs. C’est pourquoi les campagnes de communication, reflet d’une société toujours ancrée dans la crise économique, célèbrent l’évasion, en réponse à un quotidien morose. Ainsi, La Californie, évocation d’un certain positivisme et de coolitude, devient une destination phare. La voiture, symbole de liberté, est l’autre star, et se veut aussi sexy que la jeune femme qui la conduit. Enfin, le rétro est à l’honneur, avec un retour en force des 50’s avec le succès de la série Mad Men.

Le road trip est  donc au cœur de cette nouvelle philosophie de vie, mais toujours avec style, à l’instar de Ryan Gosling  dans Drive,  sexy en diable dans son blouson orné d’un scorpion et déjà devenu culte.
DRIVE avec Ryan Gosling