lundi 23 mai 2011

Félins de Luxe

Les animaux envahissent les campagnes publicitaires. Qu’il s’agisse d’animaux de compagnie ou de bêtes sauvages, leur représentation est ultra tendance en ce moment. On distingue deux tendances :

. La mise en scène d'animaux mignons : A l’instar des enfants, ils véhiculent sympathie, positivisme et douceur. Et cela fait un carton, car ces valeurs sont de plus en plus plébiscitées dans notre société actuelle.
campagne publicitaire PE 2011 pour les bijoux APPART


. La mise en scène de félins dans les publicités des marques de luxe : C'est cette tendance qui m'intéresse et que j'ai choisi de développer. Il s’agit ici d’exprimer un message plus fort : célébrer la force de caractère de la marque et sa dimension luxe. Sa personnalité et celle de ses produits. C’est le cas des dernières campagnes publicitaires Parfum Bulgari, Boucheron et Cartier, qui mettent en scène leurs icônes respectives : le lion, le chat persan et la panthère.

Icônes des Maisons depuis leur création, la représentation de ces félins dans la publicité a ici une légitimité, puisqu’ils font partie intégrante des symboles / codes de la marque.

Enfin, ils symbolisent ses valeurs et sa personnalité (élégance racée,  sensualité,  raffinement, mystère, force...), s’inscrivent dans la narration de l’histoire véhiculée, et permettent une reconnaissance immédiate de la marque.

Bulgari – campagne « Mon Jasmin Noir » (date de sortie : avril 2011)
Kirsten Dunst dompte le lion Bulgari. Son arme fatale : le parfum Mon Jasmin Noir. L’ennivrement est tel que le fauve se laisse caresser par l’actrice qui se blottit dans sa fourrure (cf. film réalisé par Mert & Marcus).
Boucheron – campagne « sensualité hypnotique » (date de sortie : mars 2011)
Le Chat Boucheron, à la sublime fourrure aubergine (couleur emblématique de la Maison) présente, telle une offrande, la bague Quatre. 
Cartier – campagne « winter tale » (date de sortie : décembre 2010)
Pour cette campagne, Cartier avait choisi de mettre en scène un bébé panthère (so cute !!) afin de transmettre une dimension onirique et merveilleuse en cette période de Noël.

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