mardi 15 mars 2011

Arty Influence #2#

Vous avez été nombreux a avoir aimé mon premier billet "Arty Influence". Voici la suite ! Pour ceux qui ne l'avait pas lu, un petit rappel s'impose :
La Mode et la Publicité des marques de luxe ont toujours puisé leur créativité dans des sources d’inspirations multiples : cinéma, peinture, photo, musique….Cette saison, plus que jamais, Mode et  Publicité se nourrissent de références arty, s’en imprègnent, s’en emparent.

Par ailleurs, cette tendance semble s’inscrire dans le way of life des consommateurs qui recherchent, à travers ces références, à mieux comprendre une époque trouble, marquée par les interrogations, le doute, l'incertitude. Et parce que l’art émerveille notre quotidien, il ne peut donc qu’enchanter la mode et la publicité, et de ce fait le consommateur, qui cherche, petit à petit, à s’évader d’une société toujours ancrée dans la crise économique.

Quelques exemples en images :

* Les campagnes publicitaires des marques de luxe s'inspirent de la photo :
En haut : la célèbre photo "Coco Chanel aux miroirs" de Robert Doisneau datant de 1953
En bas : campagne publicitaire P/E 2011 pour la ligne de sacs Chanel "mademoiselle" incarnée par
la "Gossip Girl" Blake Lively
A gauche : Marylin Monroe shootée par Ed Feingersh pour le parfum Chanel n°5 - A droite : campagne publictaire
pour le parfum "J'adore" de Dior incarné par Charlize Theron













* Le cinéma est lui aussi une source d'influence  inépuisable :

Le jeu dans le miroir est résolument un classique dans les campagnes publicitaires cette saison. Après Blake Lively pour Chanel, Miu Miu (cf article précédent)... c'est au tour de Tom Ford.
En haut : scène mythique du film "Citizen Kane" d'Orson Welles
En bas : campagne publicitaire P/E 2011 pour les lunettes Tom Ford
 Uma Thurman dans "Pulp Fiction" de Tarantino (à gauche) a t'elle inspiré la nouvelle campagne publicitaire
du parfum "Armani Code" incarnée par la sulfureuse Megan Fox (à droite) ?
* Les défilés de Mode se nourrissent également de la photo et du cinéma :
A gauche, l'univers post-apocaliptyque du film "The road" de John Hillcoat (inspiré du chef d'oeuvre éponyme de Cormac McCarty) fait écho à l'ambiance du défilé Chanel A/H 2011 (à droite)






Le défilé A/H 2011 de Jil Sander fait référence aux photos "sports d'hiver" de Louise Dahl Wolfe

Le défilé de la collection Bottega Venetta P/E 2011 (à droite) s'inspire des la coiffure et de l'allure de Tippi Hedren dans le film "pas de printemps pour Marnie" d'Alfred Hitchcock (à gauche)

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