vendredi 8 avril 2011

Anthology of a decade

Hedi Slimane. Le directeur artistique qui inventa pour Dior Homme une nouvelle vision de l’élégance masculine, insufflant au vestiaire masculin une silhouette longiligne, sensuelle et androgyne. Hedi Slimane, le créateur visionnaire qui a révolutionné la mode homme et femme, érigeant la dégaine de dandy rock & chic en allure la plus tendance et désirable de ces dernières années. Hedi Slimane, le photographe amoureux du rock et ami intime de Pete Doherty. Hedi Slimane, le portraitiste sensible, obsédé par l’adolescence.

Artiste protéiforme, Hedi Slimane se consacre aujourd’hui uniquement à la photographie depuis qu’il a quitté Dior Homme en 2007. Il y a eu Stage, recueil de clichés de groupes de rock, puis London Birth of a cult, qui consacrait la passion de son auteur pour la scène rock. A l’occasion de la sortie du livre Anthology of a Decade, j’ai eu envie de vous parler de lui. Séries mode, portraits d’artistes et d’inconnus, souvenirs de collection haute couture et travail plus personnel sont réunis dans ce recueil de 600 photos qui retrace 10 ans de travail du créateur.
Admirative de son travail de directeur artistique pour Dior, j’ai découvert il y a quelques années le photographe, dont l’univers résonne avec sa vision du style. J’aime son regard acéré. Sa sensibilité. L’émotion qui imprègne ses photos. Son style graphique et épuré. Ses portraits réels et émouvants. Son travail sur le noir et blanc qui rend ses photos si élégantes, modernes et vivantes.

Il y a ses clichés rock, qui capturent l’essence d’une époque, celle du retour en force de la scène rock dans l’univers musical : The Drums, The Kills, Babyshambles, Franz Ferdinand… Une immersion côté scène, backstage et fans. Il y a ces photos prises sur le vif, des images en noir et blanc intimes, puissantes, qui saisissent avec grâce et justesse l’atmosphère des concerts, l’ambiance fiévreuse et vibrante, le public en transe. Des instants fugitifs. Une plongée au cœur du rock, au plus près des musiciens et du public, et c’est ce qui rend ses photos si vivantes et émouvantes. Il s’intéresse aux visages, aux icônes d’une génération tels que Pete Doherty qu’il photographie avec beaucoup de tendresse.

Pete Doherty

Il y a ses séries mode. Sophistiquées. Subversives. Sensuelles. D’une beauté à couper le souffle. A l’image de son vestiaire, ses clichés capturent avec force et élégance les icônes du moment, Kate Moss, Freja Beha, Anna S… Des images épurées et graphiques qui mettent en lumière la personnalité, la beauté des sujets et des vêtements.
Kate Moss
Sasha - Anna S
A gauche : Nathalie Portman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire