jeudi 21 avril 2011

Tendance Impressioniste

Après des années de dépression et d’austérité, en phase avec la crise économique qui a secoué notre société, l’optimisme, le retour à la joie de vivre, au plaisir et à l’émotion, font petit à petit leur come back en 2011.

En parallèle, face à une consommation poussée à l’excès, conjuguée à une accessibilité illimitée au monde de l’information (Internet, iphone, ipad…) et à une crise écologique qui ne cesse de s’amplifier, notre société connaît à l’heure actuelle une mutation, poussant les individus à revenir à l’essentiel, se ressourcer et retrouver le bonheur des choses simples. De ce fait, le besoin de nature, d’authenticité et de simplicité sont plébiscités.

Ce nouvel état d’esprit irradie sur la Mode, qui, résolument en phase avec les mutations de notre époque, se fait le miroir de la société, et s’exprime à travers la tendance Impressionniste.

L'impressionnisme est un courant pictural né au 19ème siècle en France, qui se caractérise par la représentation des impressions fugitives. Les peintres de ce mouvement s’intéressent à la nature, au plein air, aux paysages ou encore aux scènes d'une vie heureuse saisie dans la particularité de l'instant. Ils privilégient les couleurs vives, et font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture.

Peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature... tel est leur quête. Bref, un certain art de vivre, qui rejoint bien des aspirations de notre société. Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Monet, Pissaro, Manet, Bonnard, Signac, Sisley, Renoir et Cézanne.

Ainsi, l’impressionnisme s’invite dans les collections de PAP pour le printemps - été 2011 : Explosions de couleurs vives et chatoyantes, pointillisme faisant référence à Paul Signac (cf défilé Cacharel), représentations de la nature, déferlante de fleurs, fruits gorgés de soleil inspirés des toiles de Cézanne ou Manet….s’affichent sur les podiums.
De gauche à droite :  Cacharel - Cacharel - D&G (défilés Printemps - Eté 2011)
De gauche à droite : Paul Smith - Jil Sander - Stella McCartney ( défilés Printemps-Eté 2011)
A gauche : Les coquelicots (Monet) - A droite : Femme à l'ombrelle dans un jardin (Renoir)
A gauche : Lemon (Manet) - A droite : Les nymphéas (Monet)
A gauche : Les vignobles à Cagnes (Renoir) - A droite : Jardin aux iris (Monet)


L’impressionnisme influence aussi la publicité. Karl Lagerfeld, toujours en phase avec son époque, s’inspire de l’œuvre du peintre impressionniste Pierre Bonnard pour la campagne publicitaire Chanel Printemps / Eté 2011. Joies du plein air, lumière, nature, scènes de la vie quotidienne et poses nonchalantes sont revisitées sous son objectif.
A gauche : La Terrasse à Vernonnet (Bonnard) - A droite : campagne publicitaire Chanel Printemps - Eté 2011
Campagne publicitaire Chanel Printemps-Eté 2011


Si les créateurs de mode s’inspirent des plus grands peintres impressionnistes, le succès actuel des expositions Monet (au musée d’Orsay) et Bonnard (au musée des impressionnistes de Giverny), confirme bel et bien cet engouement pour la tendance impressionniste. Retour à la nature, optimisme et quête d’authenticité signent le nouveau way of life des consommateurs.

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