jeudi 21 avril 2011

Tendance Impressioniste

Après des années de dépression et d’austérité, en phase avec la crise économique qui a secoué notre société, l’optimisme, le retour à la joie de vivre, au plaisir et à l’émotion, font petit à petit leur come back en 2011.

En parallèle, face à une consommation poussée à l’excès, conjuguée à une accessibilité illimitée au monde de l’information (Internet, iphone, ipad…) et à une crise écologique qui ne cesse de s’amplifier, notre société connaît à l’heure actuelle une mutation, poussant les individus à revenir à l’essentiel, se ressourcer et retrouver le bonheur des choses simples. De ce fait, le besoin de nature, d’authenticité et de simplicité sont plébiscités.

Ce nouvel état d’esprit irradie sur la Mode, qui, résolument en phase avec les mutations de notre époque, se fait le miroir de la société, et s’exprime à travers la tendance Impressionniste.

L'impressionnisme est un courant pictural né au 19ème siècle en France, qui se caractérise par la représentation des impressions fugitives. Les peintres de ce mouvement s’intéressent à la nature, au plein air, aux paysages ou encore aux scènes d'une vie heureuse saisie dans la particularité de l'instant. Ils privilégient les couleurs vives, et font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture.

Peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature... tel est leur quête. Bref, un certain art de vivre, qui rejoint bien des aspirations de notre société. Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Monet, Pissaro, Manet, Bonnard, Signac, Sisley, Renoir et Cézanne.

Ainsi, l’impressionnisme s’invite dans les collections de PAP pour le printemps - été 2011 : Explosions de couleurs vives et chatoyantes, pointillisme faisant référence à Paul Signac (cf défilé Cacharel), représentations de la nature, déferlante de fleurs, fruits gorgés de soleil inspirés des toiles de Cézanne ou Manet….s’affichent sur les podiums.
De gauche à droite :  Cacharel - Cacharel - D&G (défilés Printemps - Eté 2011)
De gauche à droite : Paul Smith - Jil Sander - Stella McCartney ( défilés Printemps-Eté 2011)
A gauche : Les coquelicots (Monet) - A droite : Femme à l'ombrelle dans un jardin (Renoir)
A gauche : Lemon (Manet) - A droite : Les nymphéas (Monet)
A gauche : Les vignobles à Cagnes (Renoir) - A droite : Jardin aux iris (Monet)


L’impressionnisme influence aussi la publicité. Karl Lagerfeld, toujours en phase avec son époque, s’inspire de l’œuvre du peintre impressionniste Pierre Bonnard pour la campagne publicitaire Chanel Printemps / Eté 2011. Joies du plein air, lumière, nature, scènes de la vie quotidienne et poses nonchalantes sont revisitées sous son objectif.
A gauche : La Terrasse à Vernonnet (Bonnard) - A droite : campagne publicitaire Chanel Printemps - Eté 2011
Campagne publicitaire Chanel Printemps-Eté 2011


Si les créateurs de mode s’inspirent des plus grands peintres impressionnistes, le succès actuel des expositions Monet (au musée d’Orsay) et Bonnard (au musée des impressionnistes de Giverny), confirme bel et bien cet engouement pour la tendance impressionniste. Retour à la nature, optimisme et quête d’authenticité signent le nouveau way of life des consommateurs.

mercredi 13 avril 2011

Arty Influence #3#

La Mode et la Publicité des marques de luxe ont toujours puisé leur créativité dans des sources d’inspirations multiples : cinéma, peinture, photo, musique….Cette saison, plus que jamais, Mode et  Publicité se nourrissent de références arty, s’en imprègnent, s’en emparent.

Par ailleurs, cette tendance semble s’inscrire dans le way of life des consommateurs qui recherchent, à travers ces références, à mieux comprendre une époque trouble, marquée par les interrogations, le doute, l'incertitude. Et parce que l’art émerveille notre quotidien, il ne peut donc qu’enchanter la mode et la publicité, et de ce fait le consommateur, qui cherche, petit à petit, à s’évader d’une société toujours ancrée dans la crise économique.

Voici quelques exemples en images :


* Les campagnes publicitaires des marques de luxe s'inspirent de la peinture :
A gauche et au centre : tableaux de Fernand Léger - A droite : campagne publicitaire Prada
Printemps-Eté 2011
A gauche : tableau de Bonnard - A droite : campagne publicitaire Chanel Printemps-Eté 2011
* Les campagnes publicitaires des marques de luxe s'inspirent de la photo :
A gauche : Yves Saint Laurent shooté par Jean Loup SIEFF - Au centre : publicité pour le parfum M7  de YSL - A droite : publicité pour le parfum Bang de Marc Jacobs lancé début 2011
A gauche et au centre : photos de Richard AVEDON - A droite : campagne publicitaire Lacoste
 Avedon inspire Lacoste (à gauche) et la campagne publicitaire Printemps-Eté 2011 de Nike
A gauche : photo de Richard Avedon - Au centre et à droite : campagne publicitaire Burberry Printemps 2011 pour la collection capsule April Showers



vendredi 8 avril 2011

Anthology of a decade

Hedi Slimane. Le directeur artistique qui inventa pour Dior Homme une nouvelle vision de l’élégance masculine, insufflant au vestiaire masculin une silhouette longiligne, sensuelle et androgyne. Hedi Slimane, le créateur visionnaire qui a révolutionné la mode homme et femme, érigeant la dégaine de dandy rock & chic en allure la plus tendance et désirable de ces dernières années. Hedi Slimane, le photographe amoureux du rock et ami intime de Pete Doherty. Hedi Slimane, le portraitiste sensible, obsédé par l’adolescence.

Artiste protéiforme, Hedi Slimane se consacre aujourd’hui uniquement à la photographie depuis qu’il a quitté Dior Homme en 2007. Il y a eu Stage, recueil de clichés de groupes de rock, puis London Birth of a cult, qui consacrait la passion de son auteur pour la scène rock. A l’occasion de la sortie du livre Anthology of a Decade, j’ai eu envie de vous parler de lui. Séries mode, portraits d’artistes et d’inconnus, souvenirs de collection haute couture et travail plus personnel sont réunis dans ce recueil de 600 photos qui retrace 10 ans de travail du créateur.
Admirative de son travail de directeur artistique pour Dior, j’ai découvert il y a quelques années le photographe, dont l’univers résonne avec sa vision du style. J’aime son regard acéré. Sa sensibilité. L’émotion qui imprègne ses photos. Son style graphique et épuré. Ses portraits réels et émouvants. Son travail sur le noir et blanc qui rend ses photos si élégantes, modernes et vivantes.

Il y a ses clichés rock, qui capturent l’essence d’une époque, celle du retour en force de la scène rock dans l’univers musical : The Drums, The Kills, Babyshambles, Franz Ferdinand… Une immersion côté scène, backstage et fans. Il y a ces photos prises sur le vif, des images en noir et blanc intimes, puissantes, qui saisissent avec grâce et justesse l’atmosphère des concerts, l’ambiance fiévreuse et vibrante, le public en transe. Des instants fugitifs. Une plongée au cœur du rock, au plus près des musiciens et du public, et c’est ce qui rend ses photos si vivantes et émouvantes. Il s’intéresse aux visages, aux icônes d’une génération tels que Pete Doherty qu’il photographie avec beaucoup de tendresse.

Pete Doherty

Il y a ses séries mode. Sophistiquées. Subversives. Sensuelles. D’une beauté à couper le souffle. A l’image de son vestiaire, ses clichés capturent avec force et élégance les icônes du moment, Kate Moss, Freja Beha, Anna S… Des images épurées et graphiques qui mettent en lumière la personnalité, la beauté des sujets et des vêtements.
Kate Moss
Sasha - Anna S
A gauche : Nathalie Portman


dimanche 3 avril 2011

In Between

Guy Bourdin est probablement le photographe publicitaire le plus adulé des quarante dernières années. Connu principalement pour ses images de mode parues dans Vogue dans les années 1970 et ses publicités pour les chaussures Charles Jourdan, Guy Bourdin a élaboré un  style singulier que tentent aujourd’hui encore d’égaler photographes, artistes, cinéastes.

A l’occasion de la sortie du livre In Between édité par Shelly Verthime qui rend hommage à la singularité de l’artiste et à la pérennité de son influence sur la photo de mode, j’ai eu envie de vous parler de ce photographe de génie.


Le travail de Bourdin se caractérise par un fantastique sens de la mise en scène, une composition rigoureuse et graphique, une maîtrise des couleurs vives. Ces photos sont des tableaux narratifs sophistiqués, sulfureux, teintés de mystère et d’ambiguité. Des petits bijoux d'humour noir, empreints de sexe, de violence.

Perfectionniste de l’image avec un sens du détail et du décor exacerbé, chacune de ses photos capture un détail étonnant, insolite, que souligne une force narrative oscillant entre le réalisme poétique et le surréalisme (Man Ray inspirera beaucoup Bourdin). Son travail évoque celui de Magritte, de David Lynch, ou encore d’Edward Hopper dont les paysages figés et la solitude des êtres résonnent avec l’univers du photographe.

La collaboration de Bourdin avec le magazine Vogue débute dans les années 50. A cette époque, la photographie de mode reflète l’optimisme et le consumérisme des années post guerre. Bourdin va bousculer la photo de mode et initier le caractère novateur et audacieux de Vogue, en brisant le caractère conventionnel et conservateur des photos réalisées à cette période. La collaboration entre le photographe et le magazine durera 30 ans.

En parallèle, Guy Bourdin s’essaie à la publicité et devient le photographe attitré de la marque Charles Jourdan à partir de 1967. Ses photos pour la marque de chaussures marquent les esprits : il est le premier photographe de mode à raconter des histoires, à amener une dimensions narrative dans la publicité en plaçant le produit au cœur de la narration et le consommateur en situation de voyeur. C’est là toute la magie de son talent.

Dans les années 1980, l’avènement du politiquement correct convient mal au style sulfureux et provocateur de Bourdin qui cesse peu à peu de travailler pour Vogue et la publicité.

Aujourd’hui encore, le photographe ne cesse d’inspirer. Son influence a été et reste majeure. Jamais avant lui un photographe de mode n’avait su bousculer à ce point les conventions.

Voici quelques photos que j'adore :

Photos parues dans le Vogue français :


Publicités pour Charles Jourdan :