mardi 1 février 2011

Campagnes Publicitaires P/E 2011. Le bonheur est il revenu à la Mode ?

Après des années de dépression, la quadrichromie et la positive attitude sont de retour dans la Mode.

Contrairement aux idées reçues, la mode est moins futile qu’on ne le pense : résolument ancrée dans son époque, elle est le miroir de la société et du lifestyle des consommateurs.

2008 marque l’ère du début de la crise économique. Fini attitude bling-bling et ostentation. Les consommateurs rejettent les valeurs de « frime ». Place à l’austérité, au minimalisme ascétique, à la sobriété, voire à la noirceur. L’ère du retour à l’essentiel a sonné.

Sombres et mélancoliques, les publicités des marques de mode sont le reflet de cette époque marquée par le chômage, une économie en récession et des individus en proie aux doutes. Dépouillement et code noir&blanc sont mis à l’honneur.

Petit rappel en images :


Campagne Chanel A/H 2008/2009 - Campagne P/E 2009 : Même en été, la femme Chanel est triste…













Cette campagne Chanel A/H 2009-2010 (à gauche) me fait penser à une scène du film "Le ruban blanc" de M. Haneke (à droite).


Cavalli A/H 2008-2009 -  Jil Sander A/H 2009-2010- YSL A/H 2010-2011
Valentino A/H 2010-2011 : Ou est passé le code couleur rouge cher à la marque ?


Les psys estiment qu’une dépression dure deux ans. Ils ne croient pas si bien dire. En 2011, la dépression s’éloigne petit à petit, laissant place à la légèreté et à la spontanéité. Le bonheur, la joie de vivre, l’émotion sont de retour et imprègnent les Campagnes de Publicité Mode P/E 2011. 

Happiness chez D&G et Chloé.

Prozac is over chez Chanel. Les mannequins batifolent dans les herbes folles.



La bonne humeur s’empare également des vêtements qui irradient de couleurs vives. On assiste à un regain de gaieté, d’énergie, de glamour. La tendance est au Color Block, aux couleurs intenses, osées, voire fluo. Les imprimés, le Liberty et le rose ! sont de retour. Le mode est le reflet d’un nouvel état d’esprit, plus positif.

Petit aperçu en images :


Attention, on ne parle pas ici de futilité, mais d’une vision plus positive de notre société, d’un retour au plaisir. Tout signe d’ostentation reste à proscrire.
Le minimalisme est toujours à l’honneur, mais en couleur et avec le sourire. L’émotion prend le pas sur la froideur et la rigueur. Un moyen de relativiser, après des années marquées par la morosité des consommateurs.

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